lun 10 mar 2008

25 mars à 10h30 : Conférence de presse à l'Assemblée Nationale

10 03 2008

A l’occasion de son assemblée constitutive et sur invitation de Noël Mamère, le collectif "Areva ne fera pas la loi au Niger" organise une conférence de presse le 25 mars à l’Assemblée Nationale.

Intervenants :

- Issouf ag Maha et Rhissa Feltou, élus des communes de Tchirozérine et d’Agadez.
- Jean-Yves Barrère, co-fondateur du CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale), Plate-forme citoyenne France-Afrique.
- Odile Biyidi, présidente de Survie - Alain Joseph, hydrogéologue spécialiste de la region d’Agadez.

La conférence de presse organisée par le Collectif le mardi 25 mars 2008 à 10 h 30 se tiendra à l’Assemblée Nationale
Bureau n°5 - 126, rue de l’Université - 75007 Paris
Entrée 33 quai d’Orsay par le bureau de presse
Métro : Assemblée Nationale et Invalides

CONTACT : Collectif TCHINAGHEN tchinaghen@yahoo.fr

Le Niger en terrain miné :

Paris, le 11 mars 2008 - Une véritable catastrophe sociale et environnementale s’annonce pour les autochtones de la région d’Agadez, où les territoires sont sacrifiés sur l’autel du profit et au mépris des droits humains les plus fondamentaux.

L’exploitation de l’uranium au Niger est synonyme de pollutions multiples, d’expulsion des populations de leurs territoires ancestraux, d’épuisement extraordinairement rapide et irréversible des nappes d’eau...

Mi-janvier, Anne Lauvergeon est rentrée du Niger se targuant de la "signature d’un accord de partenariat gagnant-gagnant et solidaire" : mais qu’en sera-t-il réellement alors qu’aucune étude d’impact sérieuse n’a été réalisée, ni même envisagée ? Alors que les permis de recherches et d’exploitations minières ont été octroyés dans l’opacité et sans concertation avec les populations locales ?

A l’heure où la voie du dialogue semble s’ouvrir aux rebelles du MNJ, où une journée de soutien au journaliste Moussa Kaka est organisée et largement médiatisée en France, les problèmes de fond qui sous-tendent les fortes tensions que subit le Nord Niger doivent être mis en lumière et dénoncés, en France notamment, car la France est non seulement responsable mais aussi coupable au travers de sa multinationale Areva.