mar 9 sep 2008

Déclaration conjointe sur la situation de l’alimentation en eau potable de la ville d’Arlit de la Coordination de la Société Civile d’Arlit et du Collectif pour la Défense du Droit à l’Énergie (CODDAE)

09 09 2008

a3bb1b3ab9.jpg lundi 8 septembre 2008 - Source : Temoust

Utilisée comme produit d’alimentation humaine et indispensable à la vie, l’eau potable est devenue aujourd’hui rare et introuvable dans la ville d’Arlit. Et pourtant, l’eau doit constituer jusqu’à 70% à 90% du poids de l’adulte et du nouveau-né. A cet effet, l’eau potable est une ressource vitale pour l’homme. Malgré cette situation, depuis plusieurs jours, les populations de la ville d’Arlit peuplée de plus de 100.000 habitants, vivent un problème récurant dans leur alimentation en eau potable. Pour cause, les installations de distribution de la ville utilisée aujourd’hui par la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN), mais construites par les sociétés minières Somair et Cominak, sont vieilles de plus de quarante ans.En effet, depuis l’installation des sociétés minières d’exploitation d’uranium, il y a une quarantaine d’années l’eau potable est produite par ses dernières et revendue à la SEEN qui à son tour la distribue selon son prix à la population d’Arlit. Compte tenu de leur histoire, les réservoirs d’eau de la ville d’Arlit sont la propriété des sociétés minières, construits pour le besoin en alimentation des cités minières et des usines d’extraction d’uranium. C’est pourquoi, de tout temps cette population doit se contenter des marges d’eau potable si celles-ci existent ou lorsqu’elles sont disponibles à la suite des rationnements des quantités d’eau retenues dans les cités minières.

Face à ce problème difficile et préoccupant, s’ajoute l’épineux accroissement de la population d’Arlit et l’incompatibilité du réseau de distribution de la SEEN devenu à l’heure actuelle totalement vétuste. En ce début de mois sacré de Ramadan, certains quartiers de la ville d’Arlit observent déjà plusieurs jours sans la moindre goutte d’eau au robinet. Les quartiers résidentiels doivent attendre tardivement la nuit pour remplir quelques récipients pour les usages domestiques.

Devant cette situation incompréhensible et inacceptable, la Société du Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) ne dispose d’aucune pièce de rechange à Arlit afin de réparer les innombrables fuites d’eau retrouvées ça et là à la base de l’effondrement du système.

Cette situation pourtant prévisible ne semble pas préoccuper les différents responsables de la SPEN et de la SEEN, c’est pour toutes ces raisons, nous, organisations de la société civile d’Arlit et le CODDAE dénonçons l’insouciance et la négligence de tous les acteurs concernés intervenants dans la chaîne, qui au lieu de s’atteler à leur véritable rôle de disposer de forages, de châteaux d’eau et une canalisation adéquate, se contentent de jouer de simple rôle de distributeur d’eau dans une ville où le croit démographique, le poids économique et l’importance stratégique ne sont plus à démontrer.

Au vue de tout ce qui précède et face à l’urgence du règlement de cette situation désagréable :

1. lançons un pressant appel au Président de la République Tandja Mamadou et au Chef du Gouvernement de Seini Oumarou pour venir en aide aux populations victimes ; 2. invitons la SPEN et la SEEN de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la construction d’un nouveau réservoir d’eau au profit de ces populations meurtries et de prévoir la mise en état et l’extension du réseau d’Arlit sans délai ; 3. demandons aux sociétés minières de contribuer à la résolution de cette situation en livrant un volume important à la SEEN ; 4. Encourageons les Autorités Administratives d’Arlit, notamment le Préfet du Département M. Issoufou Oumarou et le Maire de la Commune Urbaine d’Arlit M. Bachir Abdel Aziz qui ont tenu à rendre visite aux nombreuses familles victimes du manque total d’eau pour les réconforter moralement en attendant de trouver une solution définitive à cette pénible situation.

Fait à Arlit le 6 septembre 2008

Ont signé

Pour la Coordination de la Société Civile D’Arlit Almoustapha Allhassan

Pour le CODDAE Moustapha Kadi