ven 14 aoû 2009

Jean-Yves Barrère, une vie de passions et d’engagements

14 08 2009

logo.gifInlassable militant des droits de l'homme, Jean-Yves Barrère est mort en Bretagne le 23 juillet, à 69 ans.
Jean-Yves avec le CEDETIM ont fait parti de ceux qui ont initié et soutenu le collectif Areva ne fera pas la loi au Niger.
Soirée d'hommage Le 19 septembre 2009 au CICP (75011)

Marqué par son enfance à Madagascar, il militait déjà contre le colonialisme pendant ses études à HEC. Il n'a cessé de mettre ses compétences au service de ses engagements, chez IBM, au Bureau de recherches géologiques et minières, ou à TV5 dont il a été le directeur du développement. Conseiller du ministre des transports du Sénégal, Jean-Yves Barrère a participé à la création de la revue Muntu avec Abdou Anta Ka et Khalilou Sall. C'est à la demande de ce dernier qu'il reviendra dans le pays quelques années plus tard pour diriger un bureau d'études consacré au redressement et la sénégalisation de la Régie des chemins de fer.
En France, Jean-Yves Barrère a milité au PSU, puis dans plusieurs petits groupes (Pour le communisme, La Gauche ouvrière et populaire...), avant de poursuivre son engagement dans des structures associatives. Il a été l'un des créateurs du Centre de solidarité internationale (Cedetim). Après avoir joué un rôle actif dans la défense du Larzac et le soutien aux locataires des foyers Sonacotra, il s'est mobilisé pour les sans-papiers, tout en étant conseiller municipal d'opposition à Meudon (Hauts-de-Seine). Jean-Yves Barrère n'a jamais cherché à se mettre en avant. Il était l'un de ces militants qui donnent à la vie associative sa force et sa dignité.
LE MONDE - Article paru dans l'édition du 09.08.09.

Jean-Yves Barrère et Areva ne fera pas la loi au Niger :
Jean-Yves avec le CEDETIM ont fait parti de ceux qui ont initié et soutenu le collectif Areva ne fera pas la loi au Niger. Il est d'ailleurs intervenu lors de la conférence de presse que le collectif a organisé à l'Assemblée Nationale en mars 2008. VOIR LA VIDEO

Une soirée d'hommage pour Jean Yves Barrère
Le 19 septembre 2009, à partir de 19 Heures au CICP, 21 ter rue Voltaire, Paris 11ème (métro Les Boulets ou Nation)

Les contributions écrites (témoignages ou textes libres) reçus avant le 15 septembre, seront photographiés et exposés ; ils serviront ensuite à une publication pour JYB Cedetim cedetim@reseau-ipam.org

+ d'informations et biographie complète sur le site du CEDETIM : http://www.reseau-ipam.org/spip.php?article1705