lun 23 nov 2009

Nuke pas ton climat ! - Stop aux fausses solutions !

23 11 2009

logo.gifAgissons contre les fausses solutions à la crise climatique !
Rendez-vous mercredi 25 novembre à 14h
devant l'immeuble d'Areva,
33 Rue La Fayette 75009 Paris

Le réchauffement climatique s’accélère et ses conséquences sont de plus en plus visibles : montée des mers, destruction des écosystèmes, désertification, raréfaction des ressources essentielles, migrations forcées… Un accord international est urgent ! C’est tout l’enjeu du sommet de Copenhague qui doit négocier en décembre la suite du protocole de Kyoto…

Stop aux fausses solutions !

En vue de Copenhague, on tente de nous faire croire que le nucléaire est une alternative crédible et souhaitable. Or…

  • Il faut 10 ans pour construire une seule centrale, ce qui est incompatible avec l'urgence climatique.
  • Le nucléaire est une technologie polluante et porteuse de risques majeurs pour les Hommes et l'environnement (Tchernobyl, toujours pas sécurisé 23 ans après, Three Mile Island, Tricastin,...). On ne compte plus les catastrophes qui ont été frôlée, les pollutions et contamination accidentelles sont très fréquentes, les pollutions et contamination tolérée sont quotidiennes. Encore en construction, le réacteur EPR connaît déjà une faille informatique.
  • Le nucléaire n'est pas recyclable. Le retraitement est extrêmement polluant et ne peut concerner qu'une partie très minoritaire des déchets. Certains déchets de nos centrales sont envoyés en Russie, où ils sont stockés à ciel ouvert ; ce qu'Areva a tenté de dissimuler.
  • Le nucléaire est coûteux et empêche la mise en place des alternatives.
  • Areva exploite les travailleurs, notamment au Niger, en leur faisant extraire l'uranium sans protection digne de ce nom, tout en engrangeant des bénéfices de 589 millions d'euros en 2008.
  • Même un développement maximal du parc nucléaire ne réduirait les émissions de gaz à effet de serre que de façon très marginale : selon l’Agence Internationale de l’Energie, au mieux 6% de ce qui est nécessaire à l'horizon 2050 !! Quand renouvelables et efficacité énergétique feraient 75%.

Changeons le système, pas le climat !!

Pour sortir de l’impasse climatique, il faut des mesures véritablement alternatives et radicales :

  • Protection des biens publics mondiaux, et notamment des « puits de carbones » naturels que sont les grandes forêts primaires. Arrêt des déforestations.
  • Taxation internationale de l’énergie et des transports, rerégulation du commerce international, relocalisation des activités
  • Rénovation massive des habitats, réorientation des investissements bancaires vers les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et des projets écologiquement soutenables, valorisation de la sobriété énergétique …
  • Démocratisation et réorientation de l’économie vers les besoins sociaux et écologiques et non vers les profits à tout prix ou le diktat de la sur-consommation et du productivisme : soutien à l’agriculture paysanne, au secteur coopératif …
  • Mise en oeuvre d’une transition juste et solidaire : reconnaissance de la dette écologique du nord vis-à-vis du sud, transferts technologiques et financiers au Sud, reconnaissance et accueil digne des réfugiés climatiques, autre répartition des richesses au Nord comme au Sud, garantie d’un accès juste et équitable aux biens et services essentiels tels que l’énergie et l’eau…

10 ans après Seattle : un autre monde n’est pas seulement possible, il est urgent ! Mobilisons nous !