2 oct 2010

RDVs en Haute-Savoie

Dans le cardre de la semaine de la Solidarité Internationale 2010
Avec Survie 74 et l'Association Talam Léman

THONON
Vendredi 12 novembre 19h30
Auditorium de Margencel

Quelles sont les conséquences sur la santé des populations locales et les retombées écologiques consécutives à l’exploitation des mines d’uranium du Niger et du Gabon par les filières d’Areva. Voyage en Françafrique.

CERVENS
Du lundi 15 novembre au vendredi 19 novembre
Mairie de Cervens, Salle du Conseil 17h - 19h

  • Exposition : Areva ne fera pas la loi au Niger
  • « Agadez 2010, reconstruire » Film documentaire de l’association Talam Léman (Mardi 16 et vendredi 19 à 18h)

> Téléchargez le programme (pdf)
> Contact : marcsurvie@gmail.com

29 nov 2009

Pour le climat et la justice sociale : Tous dans la rue le 5 décembre !

A quelques semaines du sommet international de Copenhague (7 - 18 déc), les négociations sont dans l’impasse en raison des propositions très insuffisantes des pays industrialisés comme les Etats- Unis ou l’Union Européenne. Obama, Sarkozy, Merkel, Brown etc. ne sont pas à la hauteur des enjeux. Toutes et tous, nous devons nous engager pour faire entendre nos voix et porter nos exigences afin d’obtenir un accord contraignant, juste et efficace.

A Paris le 5 décembre : Mobilisation !
C’est le système qu’il faut changer, pas le climat !
> Téléchargez le tract (PDF)

Mobilisons-nous maintenant pour le climat et la justice sociale !

Premiers Signataires :
4D, Acme France, Action Consommation, A.C !, AE2, Aitec – IPAM, Amis de la Terre,Attac France, Avenir Climat, Bizi !, CADTM France, Cniid, Collectif Areva ne fera pas la loi au Niger, Collectif Tchinaghen, Confédération Paysanne, Ecorev’, ESSF, Fac Verte, France Libertés Fondation Danielle Mitterrand, Fondation Copernic, Fondation Sciences Citoyennes, France Amérique Latine, France Tibet, FSU, IDD, Ligue des Droits de l'Homme, MAN, Mémoire des Luttes, Mouvement de la Paix, MRJC, Ruptures, Réseau Sortir du Nucléaire, RITIMO, UFAL, Solidaires, Vélorution Paris Île-de-France, ZEP ...

Lire la suite

23 nov 2009

Nuke pas ton climat ! - Stop aux fausses solutions !

logo.gifAgissons contre les fausses solutions à la crise climatique !
Rendez-vous mercredi 25 novembre à 14h
devant l'immeuble d'Areva,
33 Rue La Fayette 75009 Paris

Le réchauffement climatique s’accélère et ses conséquences sont de plus en plus visibles : montée des mers, destruction des écosystèmes, désertification, raréfaction des ressources essentielles, migrations forcées… Un accord international est urgent ! C’est tout l’enjeu du sommet de Copenhague qui doit négocier en décembre la suite du protocole de Kyoto…

Stop aux fausses solutions !

En vue de Copenhague, on tente de nous faire croire que le nucléaire est une alternative crédible et souhaitable. Or…

Lire la suite

13 nov 2009

RDV à Evreux le samedi 28 novembre : Réunion publique - NORD NIGER, une région pillée, un peuple sacrifié



Dès 14h
Exposition « Areva ne fera pas la loi au Niger »
Stands des organisations participantes, Vente d’artisanat touareg

A 16 h
Projection du documentaire « Niger : la bataille de l'uranium »
De Frédérique Denis, Stéphane Manier, Siby Nahan, production :
Galaxie presse (avec la participation de France 5), durée 47 min

Table-ronde débat
Animée par Nicolas Rossignol (Attac27), Intervenants : Issouf Ag Maha (Tchinaghen), Jean-Claude Mary (RSN27), Etienne Lozay (CCFD), Jean-Yves Guyomarch (Les Verts-Europe Ecologie), Pierre Vandevoorde (NPALouviers)

A partir de 19 h
Rencontre inter-associative et festive autour d’un repas-buffet Avec les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne et Evreux-Nature- Environnement - Participation aux frais : 7,5€ - réservez votre repas
> Téléchargez le coupon-réponse pour réserver

Entrée libre – Renseignements : 06 28 05 76 57 ou contact@targuinca.org
A Evreux, Maison de quartier de Nétreville, 5 rue Duguay Trouin

Organisateurs : Association Targuinca, Attac27, CCFD Terre Solidaire, Collectif Tchinaghen, Les Verts Europe-Ecologie 27, NPA Louviers, Sortir du Nucléaire 27

La solidarité internationale, c’est tous les jours et partout dans le monde…

9 nov 2009

RDV à Toulouse le 12 novembre : L’Uranium du Niger, une ressource pillée, des populations chassées

logo.gif19H00 : Concert de Mr et Mme OKKO (NRS prod)

20H30 : Projection du film « La bataille de l’uranium » de Frédérique Denis. Ce film s'interroge sur la gestion globale de l'extraction de l'uranium au Niger afin que les Français, qui en sont pour le moment les principaux bénéficiaires, prennent conscience de l'origine de tout ce confort énergétique électrique quotidien, et de ce que tout cela coûte en conséquences sanitaires, politiques et environnementales.

21H30 : Discussion-débat avec Aghali MAHIYA, ancien mineur à Arlit et Alhassan ATTEFOCK forgeron nigérien, tous deux du collectif Tchinaghen.

En continu durant trois semaines à Samba résille : Exposition « Areva ne fera pas la loi au Niger », musiques touaregs, 2 productions audio de Radio Campus, 1 vidéo de TV Bruits.

Lieu : Samba Résille, 38 rue Roquelaine, Toulouse. Métro Jeanne d'Arc

En savoir plus sur le site Pillés là-bas - chassés ici

21 oct 2009

Conférence de presse le 21 octobre 2009 - Exploitation de l’uranium au Niger

Malgré la crise politique, le business continue - Pollution et pillage de la ressource en eau au nord du pays

Le collectif "Areva ne fera pas la loi au Niger" organise, avec le soutien de Mr Noël Mamère une Conférence de Presse le 21 octobre 2009 à l'Assemblée Nationale.

Le Niger vit actuellement une très grave crise institutionnelle : coup d’Etat constitutionnel du président Mamadou Tandja ayant organisé un référendum pour se maintenir au pouvoir. Des élections législatives auront lieu le 20 octobre 2009 avec le but d’asseoir le nouveau régime ; scrutin majoritairement boycotté par les partis d’opposition.
La communauté internationale s’est trop faiblement émue de la situation. La France, quant à elle, a une position particulièrement ambiguë qui s’explique par ses énormes enjeux sur place : l’exploitation de l’uranium par Areva.

logo.gif Avec ce durcissement du régime, la lutte de la société civile pour une amélioration des conditions d’exploitation de l’uranium risque d’être de plus en plus difficile. Dans ce contexte, notre Collectif Areva souhaite porter l’attention sur la question sensible des conséquences de cette industrie sur les ressources en eau au Nord Niger.

Parmi les multiples conséquences (spoliation des terres agro-pastorales exploitées par les populations locales, la destruction de la faune et de la flore, la contamination radioactive de l'air), l’exploitation de l’uranium provoque une contamination radioactive des ressources en eau ainsi que l'épuisement et la pollution des deux nappes phréatiques fossiles de la région d’Agadez. Cette eau assurait jusqu’ici la survie des populations locales. En effet, depuis des millénaires les populations nomades fréquentent l’immense plaine de l’Irhazer où elles trouvent et gèrent traditionnellement les ressources nécessaires à l’économie pastorale.

Loin d’avoir amélioré le niveau de vie des populations - le Niger deuxième producteur mondial d’uranium figure à la dernière place de l’IDH – les sociétés minières, avides d’eau, pillent inconsidérément les nappes phréatiques non renouvelables de la région. Les compagnies uranifères ne s’inquiètent guère de cette catastrophe annoncée : une fois les gisements d’uranium épuisés et l’eau tarie, elles quitteront cette région dévastée pour piller ailleurs. L’avenir de toute une population, les impératifs de protection de l’environnement et de la santé sont donc sacrifiés au profit de la seule logique des profits à court terme par Areva en particulier, avec l’aval du président nigérien, qui distribue à tout va les concessions minières.

Intervenants :

  • > Noël Mamère - Député Vert.
  • > Olivier Thimonnier - Association Survie.
  • > Aghali Mahiya – Touareg du Niger - Ancien salarié de la Somaïr (filiale d’Areva).
  • > Jean-Luc Touly - Association ACME - Comité scientifique d’%attac
  • > Alain Joseph - Hydrogéologue – Collectif Tchinaghen.
  • > Johny Da Silva - Réseau Sortir du Nucléaire.


Mercredi 21 octobre 2009 à 11h00
Assemblée Nationale - 75007 Paris - Bureau n° 2

Journalistes accrédités : entrée 33 quai d’Orsay par le bureau de presse.
Autres : inscription avant le 17 oct. et pièce d'identité obligatoires - Entrée par le 126, rue de l'Université (dans la limite des place disponibles).

Avec le soutien de : %Attac – Beyond Nuclear - Cedetim - CNT - Collectif Tchinaghen - LCR – Les Verts - Réseau Sortir du Nucléaire – Stop Marchands de sable - Sud Energie/Solidaires - Survie – Via Campesina

6 oct 2009

16 au 23 octobre Festival du Film Nature et Environnement

logo.gifCentre Jean Carmet à Murs Erigné (49)
http://www.festivalfilmnature-murserigne.org

Exposition Areva ne fera pas la loi au Niger
Du 13 au 23 octobre
Neuf panneaux de 160 x 120 cm pour comprendre et dénoncer : Areva au Niger depuis 40 ans, l'agriculture en danger, la pollution des eaux, les droits de l'Homme bafoués, la Françafrique, les alternatives possibles...

Dimanche 18 octobre à 11h00

  • Projection du film Niger : la bataille de l'uranium GALAXIE PRESSE.

  • Débat avec le témoignage d'Aghali Mahiya (Touareg du Niger, ancien salarié de la Somaïr, membre de Tchinaghen et du collectif « Areva ne fera pas la loi au Niger ») et Omar Oumarou Sekou (Maître sculpteur sur bois à Niamey, au Niger.)

Le programme du festival :
http://www.festivalfilmnature-murserigne.org/programme2009.pdf

Évènement à l'initiative de Sortir du Nucléaire49 et Association Itinéraire Sud

2 oct 2009

Exposition en tournée


L'exposition du collectif est en tournée !
Merci à nos partenaires qui organisent des événements un peu partout en province.

Les 3 et 4 octobre à Colmar
Fermons la centrale de Fessenheim et sortons du nucléaire !
A l'occasion de ce rassemblement :
- Exposition Areva ne fera pas la Loi au Niger.
- le 3 octobre : conf de presse avec la participation de Aghali Mahiya (touareg du Niger)
- le 4 octobre - 13h30 - 15h - L’uranium : de l’extraction aux déchets contaminés

  • Le contexte international - Günter Wippel.
  • La situation au Niger - Aghali Mahiya, Touareg nigérien - Collectif Areva ne fera pas la loi au Niger.
  • Etat des lieux des mines d’uranium en France - Bruno Chareyron responsable du laboratoire scientifique de la CRIIRAD.

En savoir + sur cet événement : http://www.fermons-fessenheim.org/

Les 9, 10 et 11 octobre - Exposition en Bretagne.
Renseignements auprès de Réseau Sortir du Nucléaire Bretagne.
Exposition au Salon Ile-et-Bio à Guichen (35)

Du 16 au 23 ocobtre : Exposition à Angers
Expo et conférence
(Bientôt + d'infos)

Le 12 novembre à Toulouse
Exposition du collectif et conférence d'Aghali Mahiya
Organisé par Survie Toulouse

Le 13 novembre à Auch
A l'occasion de la semaine de la solidarité internationale.
Exposition (jusqu'au 20)
Conférence d'Aghali Mahiya le 13.

Le 26 novembre à Rodez
Conférence Aghali Mahiya
(bientôt + d'infos)

Le 28 novembre à Evreux
Soirée de mobilisation avec Attac Evreux et Targuinca
Exposition, conférence, concert
(bientôt + d'infos)

Le 4 février à Lille
Expo et conférence
organisé par Survie Lille
(bientôt + d'infos)

En avril à Tours
Expo, conférence, projection
Réseau Sortir du Nucléaire Tours
(bientôt + d'infos)

20 aoû 2009

Exposition Areva ne fera pas la loi au Niger à l'université d'été du NPA

logo.gifL'exposition du collectif
sera à l'Université d'été du NPA
du dimanche 23 au mercredi 26 août 2009.
A Port Leucate, près de Perpignan, dans le village « Les Carrats »

Le site du NPA

Neuf panneaux de 160 x 120 cm pour comprendre et dénoncer : Areva au Niger depuis 40 ans, l'agriculture en danger, la pollution des eaux, les droits de l'Homme bafoués, la Françafrique, les alternatives possibles...
+ d'infos sur l'expo

9 fév 2009

Tournée à Bordeaux

17 dec 2008

L'exposition du collectif dupliquée : tournée toulousaine

Le collectif Anti-Nucléaire Toulousain (CANT) et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées (ATMP) ont dupliqué l'exposition "Areva ne fera pas la loi au Niger"

Calendrier de la tournée de cette exposition :

-Jeudi 25 novembre 2008, salle Osète à Toulouse: réunion débat des ATMP sur le thème "ni nucléaire, ni effet de serre".

- Vendredi 12 décembre 2008, salle Osète : meeting des Verts européens (environ 400 personnes).

- Samedi 13 décembre 2008, à l'ENAC de Toulouse : journées nationales d'ISF (Ingénieurs Sans Frontières). Une centaine de jeunes ingénieurs découvrant l'expo, pour une information contradictoire avec les publicités d'Areva. Atelier "L'Europe mine l'Afrique" animé par des jeunes d'ISF étudiant à l'école nationale de Géologie de Nancy, s'appuyant sur des données venant des Amis de la Terre, de la CRIIRAD et d'Areva pour présenter la problématique du Niger.

- Samedi 24 janvier 2009 : Forum social à Toulouse, avec Attac et Survie.

D'autres dates sont en cours de validation.

7 nov 2008

Exposition à Bonnières le 20 novembre


Agrandir

7 oct 2008

Le 25 octobre : Journée de mobilisation et d’information - Nord-Niger & Nord-Ouest Argentine

A l’invitation de Monsieur Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement

Programme et intervenants :

  • 13h : Projection en avant-première du documentaire "Niger - La bataille de l'uranium""

de Nahan Siby, Frédérique Denis et Stéphane Manier - Galaxie Presse

  • 14h30 : Mondialisation à sens unique ou Contre-modèles de développement

avec Michel Dannequin (CRIIRAD) Discussion autour du film et de la question de l'exploitation de l'uranium.
avec Ramiro Llanque (nations indiennes), Ahmed Akoli (Touareg du Niger), Jean-Claude Besson-Girard (mondialisation, modes de croissance), Gilles Lemaire (%Attac) - Débat animé par Angélique Del Rey (collectif Malgré tout)

  • 16h15 : Modes de lutte et d’action

Miguel Benasayag et Fausta Quattrini (Argentine), Issouf ag Maha (Niger) - Débat animé par Samira Clady (collectif Tchinaghen)

  • 18h00 : «Verre solidaire» offert par la mairie du IIe

et présentation de l'exposition «Areva ne fera pas la loi au Niger»

  • 19h : Réalités différentes - lutte commune

Noël Mamère et Miguel Benasayag

  • 19h30 : Concerts

Musique d’amérique latine et Musique touareg «Ishumar» avec Rissa ag Wanaghli et Moussa Bilalan (du groupe Désert Rebel) - Sidi (du groupe Twitine) et Oumara Almoctar dit Bambino (du groupe Tidawt) !

Téléchargez le programme

10 sep 2008

Invitation réunion conjointe : collectifs "Malgré tout" et "Areva ne fera pas la loi au Niger"

A l’occasion de la naissance du Collectif "D’un plateau à l’autre, du Larzac à la Quebrada (Argentine) l’uranium contre la vie", initié par M. Miguel Benasayag, les deux collectifs vous convient à une réunion, le 22 Septembre 2008, sur le thème :

roads.jpg Le sort des populations autochtones du Nord Ouest Argentine et du Nord Niger face à l’essor fulgurant de l’uranium

De véritables catastrophes humaines, sociales et environnementales perdurent ou s’annoncent pour les populations autochtones
Ces deux derniers mois, au moins deux demandes d’exploration d’uranium ont été déposées pour les sites de Juella et de Yacoraite, deux vallées affluentes de la vallée principale parcourue par le Río Grande qui traverse Tilcara, village situé dans la célèbre « Quebrada » de Humahuaca (Province de Jujuy, terre de l’Inca). A l’instar du drame que connaissent depuis 40 ans les populations du Nord Niger où les territoires sont sacrifiés sur l’autel du profit et au mépris des droits humains les plus fondamentaux, les indiens Quechuas et Aimaras de la province de Jujuy se voient menacés dans leur existence par de nouveaux projets de mine d’uranium à ciel ouvert, dont les désastres écologiques, sociaux et culturels irréversibles ne sont plus à démontrer mais reste à dénoncer.

L'exploitation de l'uranium au Niger est synonyme de pollutions multiples, d'expulsions des populations de leurs territoires ancestraux, de désarticulation de leur mode de vie (autosuffisance historique), d'épuisement irréversible des nappes d'eau... Les indiens Quechuas et Aimaras de Juyuy risquent de connaître le même sort.

Des territoires spoliés, pollués et pillés de leurs ressources en eau
La Cordillère des Andes subit une véritable invasion des industries extractives, notamment celle de l’uranium qui connaît une ascension mondiale fulgurante. Ainsi, en Argentine, après les ravages des lobbies du soja OGM qui ont déboisé des centaines de milliers d’hectares de terre, expulsé des dizaines de milliers paysans, les populations autochtones assistent au retour dévastateur des mines d’uranium à ciel ouvert. Ces populations se voient menacées par les incidences directes et immédiates sur les équilibres écologiques et culturels fragiles, tant sur le haut plateau de la Puna, que dans les vallées.

Dans la province de Jujuy (plateau de la Puna) de nombreux projets d’exploration et d’exploitation de mines d’uranium à ciel ouvert resurgissent, notamment ceux des deux exploitants Aguilar et Pirquita. Si les populations du Nord Niger sont asphyxiées tant par un conflit armé que par les effets pervers de l'exploitation uranifère, les communautés paysannes et indigènes de la province Jujuy subissent le même sort et trouvent pour seul refuge les bidonvilles et les quartiers suburbains où elles mènent une existence des plus indécentes.

Cette reprise d’activité accélérée au Nord Ouest d’Argentine et la concentration des projets miniers auront des conséquences à moyen et long terme sur les ressources en eau de la région de Quebrada et Puna, avec les risques de contamination chimique de l’eau et son épuisement irréversible (la seule mine de Pirquita consomme 70 000 m3 par jour). D’ores et déjà l’‘ex’- lagune de Guayatayoc, sur la Puna Argentine est totalement asséchée et de nombreux villages sont privés d’eau faisant les frais du pillage par les sociétés extractives. Il en va de même pour la célèbre vallée “Quebrada” de Humahuaca, un site pourtant déclaré en 2002 Patrimoine Naturel et Culturel de l’UNESCO.

Quel sort pour les populations autochtones ?
Qu’elles soient dans l’Aïr (Nord Niger) ou sur les plateaux de la cordillère des Andes, les populations autochtones payent l’uranium au prix fort, celui de leur devenir, du devenir de leurs enfants et de leur mode de vie. Dans ces deux cas, l’épuisement des ressources uranifères très attractives pour les multinationales, s’accompagnant inéluctablement de l’épuisement des ressources en eau et d’une destruction de l’écosystème, signeront l’arrêt de mort de toute activité agropastorale et par la même de toute vie humaine.

La manne financière de l’industrie uranifère est à ce jour un indicateur de fausse croissance et de destruction de modes de vie ancestraux.

Des actions locales à soutenir
Face à ces menaces, un groupe informel d’habitants dits « autoconvoqués », tentent de se mobiliser sur place. Ce groupe a été initié par M. Roger Moreau, un français établi à Tilcara et adopté par les indiens Quechuas de la région depuis 1985. Après avoir mené pendant dix ans (1971 et 1982) le combat sur le Larzac pour repousser le projet de camp militaire, Roger Moreau mobilise les paysans locaux pour un nouveau combat contre le projet de mine d’uranium à ciel ouvert à trente kilomètres en amont de Tilcara.

A l'heure où le nucléaire est largement présenté et médiatisé comme ressource énergétique alternative et propre, les problèmes de fond qui remettent en cause l’existence même des populations autochtones tant en Argentine qu’au Niger, doivent être sans cesse mis en lumière et dénoncés, en France et partout ailleurs.

Les collectifs ‘Areva ne fera pas la loi au Niger’ et ‘Malgré tout’, souhaitent mobiliser toutes les énergies afin de dénoncer ces faits, soutenir ces populations menacées et favoriser la solidarité Sud/Sud

Le Collectif d’un plateau à l’autre, du Larzac à la Quebrada (Argentine) ‘l’uranium contre la vie’, tend à ériger un pont entre les deux continents (Afrique/ Amérique Latine) afin de permettre à ces populations vulnérables de conjurer leurs souffrances et de pallier à leur isolement face aux multinationales.

A tous ceux qui veulent s’informer, soutenir ou participer à ce combat contre la fatalité, rendez-vous :

Lundi 22 septembre 2008, à 20h00,
au Siège d' %Attac France
66-72 rue Marceau - 93100 Montreuil
www.malgretout.org
Contact : arevaneferapaslaloi@gmail.com

19 aoû 2008

Conférence le 25 août

La stratégie d’Areva dans le monde et particulièrement en Afrique

Avec Stéphane Lhomme et Issouf ag Maha de 17h à 19h30 le 25 août
Université Citoyenne d' %ATTAC France (Toulouse - Le Mirail)

+ d'info ICI