jeu 10 dec 2009

Marche pacifique de protestation contre AREVA et ses filiales au Niger.

10 12 2009

logo.gifLes organisations de la société civile d'Arlit

Comme déjà annoncé dans notre communiqué de presse du 14 Novembre 2009, la coordination de la société civile d’Arlit vous informe qu’elle organise une marche pacifique de la population pour exprimer son mécontentement et sa désapprobation contre l’obstination d’AREVA et ses filiales au Niger (Somaïr et Cominak) de donner suite à plusieurs de nos revendications.

Nous rappelons à toute fin utile que nos points de revendication et désapprobation sont :

- L’augmentation à la hausse de l’enveloppe de développement durable allouer au département d’Arlit ; Il est particulièrement important de rappeler aussi que l’augmentation à la hausse de l’enveloppe allouer au développement durable du département se justifie par l’offre et les besoins.
En effet, malgré la montée des prix de l’uranium, l’augmentation de la production dans les mines d’Arlit, les besoins du développement durable que nous avons estimé au minimum de 2,5 milliards de francs CFA ne sont aujourd’hui couvert qu’à hauteur de 450 millions de francs CFA.

C’est pourquoi un minimum d’actions nécessaires et impératives tardent à être mises en oeuvre et c’est le cas de :
Le soutien aux maraîchages ;
L’électrification des quartiers pauvres d’Arlit ;
La construction d’un parking gros-porteur à Arlit (le stationnement et la circulation des camions gros-porteur qui transportent des produits dangereux et nocif pour la population.) ;
L’adduction d’eau potable, de l’électricité dans les écoles de la commune et la création d’un complexe omnisport pour les loisirs des jeunes.

Le désenclavement des autres communes du département impactées par l’activité minière.

- Le bitumage des rues d’Arlit

- Les injustices contenue dans la mise en œuvre de l’observatoire de santé et de sa mise en place irrégulière pour les mines d’uranium au Niger.

- L’arrêt des persécutions exercées sur le président de la coordination de la société civile d’Arlit et l’annulation des sanctions qui lui ont été infligées pour ses actions en faveur de la protection de l’environnement confirmées par l’irradiation par AREVA et ses filiales au Niger des populations d’Arlit par le dernier rapport de Greenpeace après ceux de plusieurs autres organisations nationales et internationales.

- L’amélioration des conditions sociales et économiques des travailleurs sous-traitants des filiales d’AREVA.

- L’arrêt de licenciement des jeunes cadres nigériens à la SOMAIR.

- La mise en place d’une politique de recrutement des jeunes qui tiennent compte de la décentralisation et de la situation de la jeunesse à Arlit.

Comme vous le savez toutes ces sollicitations ont fait l’objet de correspondances de notre part à AREVA et ses filiales sans aucune réponse ou réaction.

Notre mobilisation pacifique de la population d’Arlit c’est déroulera le 05 décembre 2009 à travers une marche pacifique dont le programme est le suivant :

Rassemblement devant le palais de justice d’Arlit à partir de 08 heures ;
Marche pacifique dans l’itinéraire allant de la justice à la préfecture d’Arlit ;
Meeting et lecture de notre déclaration devant la préfecture d’Arlit ;
Dispersion des manifestants et fin de la manifestation.

ODIV/ Arlit, ANDDH/Arlit, ONG Aghirin’man, CR. GREN /Agadez, Conseil des jeunes/Arlit, SNEN, Fédérations des femmes, Coopératives agricoles